C'est quoi ?

La médiation professionnelle est une discipline de la qualité relationnelle fondée sur l’éthique et l’altérité.

La médiation professionnelle permet aux personnes de décider par elles-mêmes, au-delà d’une relation difficile, en évitant d’attendre de s’en remettre, voire de se soumettre, à la décision d’un tiers. La médiation est confidentielle et la saisine du médiateur est suspensive des délais de prescription. C’est une alternative à la voie judiciaire pour résoudre les conflits. Plus exactement, c’est un instrument de réflexion, où l’adhésion des parties est libre, et où elles n’ont pas à se préoccuper des convenances sociales.

Pour qui ?

Toute personne physique et morale en difficulté relationnelle peut bénéficier d’un accompagnement individuel ou d’une résolution de conflit.

Professionnels

Particuliers

Résolutions de conflits

  • Inter-entreprises
    • commercial
    • partenarial
    • entre partenaires sociaux…
  • Intra-entreprise
    • entre services, salariés, dirigeants, associés
    • entre la direction et les salariés…
  • Prud’hommes
  • Consommation
  • Familiaux
    • Couple, séparation, divorce
    • Parents/enfants
    • Succession
    • Indivision…
  • Citoyens
    • Propriétaire/locataire
    • Scolaire
  • Consommation

Accompagnements

  • Risques psycho-sociaux
  • Harcèlement moral
  • Prévention des risques relationnels
  • Développement qualité relationnelle
  • Management
  • Signature de contrats
  • Recherche de solutions
  • Prise de décision
  • Clarification des objectifs
  • Risques psycho-sociaux
  • Épuisement psychologique
  • Prévention des risques relationnels

Pourquoi ?

La médiation est un processus structuré de résolution de conflits rapide et efficace.

Les parties trouvent elles-mêmes leur accord pour sortir du conflit grâce à la réflexion amenée par le médiateur. La solution est donc pérenne dans son application et dans le temps. La liberté de chacun est respectée.

Où ?

Dans un lieu NEUTRE : le bureau du médiateur est à NANTES (44)

Le médiateur, délégué régional du grand nord ouest de la CPMN, se déplace dans les régions : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre.

Quand ?

Le médiateur professionnel peut intervenir à tout moment :

– en prévention : avant que la situation ne se fige

– avant le tribunal : pour préserver sa liberté de choisir l’issue et éviter une solution imposée

– pendant un procès : afin de mettre fin à une procédure longue et coûteuse pour gagner en efficacité et rapidité

– après : le jugement vous a été imposé, vous n’êtes pas satisfait de la solution

Comment ?

Monsieur A veut contraindre Monsieur B à un changement. Il est donc source de conflit et refuse la liberté de Monsieur B qui n’accepte pas ce changement. Cette situation classique est un des obstacles à la qualité relationnelle.

Les entretiens permettent de lever tous les obstacles relatifs à la qualité relationnelle en apprenant à accepter l’autre différent en tant que tel.

Dans un conflit, les émotions submergent la réflexion et provoquent un comportement irrationnel. La mise en place d’un processus rationnel de la réflexion en altérité permet la prise de distance sur les émotions donc le retour à la rationalité.

Combien de temps ?

– Accompagnement vers la qualité relationnelle : entre 2h et 8h

– Résolution de litige entre deux parties, environ 6h (un accompagnement individuel par partie 2h & une réunion de 2h). Un accompagnement individuel ou une réunion supplémentaire est parfois nécessaire

Quel coût ?

En moyenne, le tarif est de 150 euros HT/heure/personne soit 180 euros TTC/heure/personne