Interview 20 Minutes du médiateur Anaïs AUFFRAY, déléguée régionale du grand nord ouest de la CPMN, concernant ses actions de médiation, prévention de la dégradation des relations et résolution des litiges sur la foire de Nantes.

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Rapport présence des médiateurs professionnels à la Foire Internationale de Nantes

La foire Internationale de Nantes s’est déroulée du 7 au 16 avril 2018. Celle-ci a proposé aux visiteurs de découvrir l’offre de 600 exposants. Organisée autour de 4 univers, la Foire a présenté les dernières tendances en équipement de la maison, aménagement extérieur, artisanat, gastronomie…

Depuis 2012, les organisations de la médiation professionnelle, EPMN, CPMN et Viamédiation, initiatrices du « droit à la médiation », sont partenaires d’un grand nombre de Foires.

Chaque année, de plus en plus d’organisateurs de ce type d’événement font ce choix de confiance. Il s’agit de sécuriser les relations, d’offrir aux visiteurs l’assurance d’une expérience plaisante par la recherche de la garantie de la qualité des prestations relationnelles des exposants. Le dispositif mis à disposition par les médiateurs professionnels permet un dialogue rationnel et apaisé lorsque survient un désaccord et que les émotions l’emportent sur la raison.

Pour cette seconde année, la médiateure professionnelle, Anaïs AUFFRAY, et six médiateurs stagiaires ont pu échanger entre eux, intervenir à chaud sur des litiges de la consommation, faire connaître leur profession auprès du grand public, des professionnels et des entreprises présentes, notamment concernant la loi relative à la médiation de la consommation.

Le bilan de cette année 2018

Interviewés par Chérie Fm, France bleu loire océan, 20 minutes, nous avons évoqué la volonté de la Foire de mettre à disposition des médiateurs professionnels, de garantir la qualité relationnelle et de prévenir la dégradation des relations.

La sécurité de la foire et l’organisation de la foire ont su faire appel à nous pour des litiges. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Les interventions concernées : trois litiges entre exposants, huit entre exposants et consommateurs, cinq litiges entre des anciens exposants et consommateurs que nous avons dirigés vers la médiation de la consommation.

Nous avons aussi renseigné plusieurs visiteurs de la foire sur les principes de la médiation professionnelle, six personnes pour des litiges extérieurs à la foire, trois exposants pour la mise en conformité de la médiation de la consommation et cinq personnes sur la formation à la médiation professionnelle.

Nos remerciements aux organisateurs de la Foire Internationale de Nantes pour leur accueil et la mise à disposition du point médiation !