La médiation professionnelle s’adresse à toutes les entreprises pour prévenir et résoudre les litiges auxquels elles pourraient être ou sont confrontées.

La médiation est obligatoire avant la saisine du juge & l’action judiciaire est irrecevable si une clause de médiation préalable contractuelle a été mise en place. Sophie RAITIF, l’Informateur Judiciaire

Édité à 6000 exemplaires et diffusé tous les vendredis, l’Informateur Judiciaire est un journal d’informations économiques, fiscales et techniques. Celui-ci centralise au titre de l’information les publicités légales et judiciaires de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Il est accrédité pour la publication des insertions légales et judiciaires de la Loire-Atlantique.

L’informateur judiciaire a publié un article au sujet de la médiation le 9 février 2018 : La médiation vise à résoudre les conflits, « là où la justice cristallise les tensions ».

article informateur judiciaire anais auffray médiateur négociateur médiation professionnelle nantes rennes ouest conflit litige

Rappel d’un extrait du Code d’Éthique et de déontologie des Médiateurs professionnels

4.3.1. La médiation est un processus d’aide à la décision, visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle.

4.3.2. Un entretien de médiation peut à lui seul suffire pour permettre à une personne de se positionner. L’objectif est qu’elle puisse prendre une décision la plus satisfaisante possible pour conduire à bien un projet.

4.3.3. Une médiation consiste à permettre à des parties en situation conflictuelle de trouver une solution négociée de manière contributive. Plus exactement, l’accord doit être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.

4.3.4. Dans le cadre d’un différend, la médiation consiste à favoriser sa résolution. C’est également anticiper au mieux les conséquences du choix qui peut être fait par chaque client.