Extraits du Code d’Éthique et de déontologie des Médiateurs professionnels

Les médiateurs professionnels adhèrent et appliquent ce code d’éthique et de déontologie.

4.3.1. La médiation est un processus d’aide à la décision, visant la responsabilisation et l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse ou non d’une situation de nature conflictuelle.

4.3.2. Un entretien de médiation peut à lui seul suffire pour permettre à une personne de se positionner de manière à ce qu’elle puisse prendre une décision la plus satisfaisante possible pour conduire à bien un projet impliquant ou non d’autres personnes.

4.3.3. Une médiation consiste à permettre à des parties en situation conflictuelle de trouver une solution négociée de manière contributive, c’est-à-dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.

4.3.4. Dans le cadre d’un différend, la médiation consiste à favoriser sa résolution et à anticiper au mieux les conséquences du choix qui peut être fait par chaque client.

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