Résolution des conflits vs Gestion des conflits

Interview de Jean-Louis Lascoux, Dirigeant et membre fondateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, sur le sujet de la gestion des conflits et de leur résolution.

La profession du 21ème siècle : promouvoir la confiance dans les relations


En combinant une pratique de la résolution des problématiques relationnelles en entreprise, et une recherche de modélisation de la “qualité relationnelle, Jean-Louis LASCOUX a créé la Médiation Professionnelle. Il en a fait une discipline à part entière, liée à l’Ingénierie Relationnelle qu’il a également initiée.

Il préconise la médiation obligatoire, selon le même principe de l’instruction obligatoire, comme pratique pédagogique. En suivant cette idée, pour face aux relations dégradées et en 2013, il a initié le Droit à la Médiation. Il a orienté son travail sur l’ingénierie relationnelle, avec une publication en co-rédaction “Pratique de l’ingénierie relationnelle” (ESF 2016).

Jean-Louis LASCOUX tisse ses interventions entre les personnes, auprès des organisations, autour de l’axe de la qualité relationnelle.

Entre 1981 et 1986, il a été secrétaire national d’une organisation nationale de consommateurs. Il a été mandaté dans plusieurs instances gouvernementales sur les questions de distribution, de construction, de logement, de santé et d’agriculture. Il a participé à la réforme du droit de la consommation.

De 1986 à 1991, il a développé un modèle rationnel pour représenter la dynamique de la communication humaine, le modèle SIC®.

Jean-Louis LASCOUX  est un spécialiste des relations professionnelles et des relations d’affaires.

Entre 1999 et 2001, il a créé la Médiation Professionnelle. Auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs (ESF 2001), « Pratique de la médiation Professionnelle », il a fondé l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, l’EPMN.

En 2013, il a initié le Droit à la médiation.

En 2014, il a orienté son travail sur l’ingénierie relationnelle, puis publié en co-rédaction « Pratique de l’ingénierie relationnelle » (ESF 2016).

Jean-Louis LASCOUX intervient en Médiation Professionnelle, conduit la mise en place de Dispositifs de Médiation Professionnelle Internalisée. Il dirige les formations de Médiateurs Professionnels et à la qualité relationnelle. Il répond également aux demandes de conférence, séminaires et débats sur tout ce qui concerne les problématiques relationnelles et le développement des fondamentaux de l’altérité, ainsi que de la laïcité.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *